Foire a questions

Produits liquides

Quand doit-on utiliser le DERBIPRIMER ?

On utilise un primaire afin d'augmenter l'adhérence des membranes et des produits d'étanchéité bitumineux sur des supports poreux ou très absorbants. Par exemple dans le cas du béton, d'une chape, du métal, des anciennes étanchéités bitumineuses nues ou pailletées, …

Quel est le temps de séchage du DERBIPRIMER S ou GC ?

De manière générale, on prend en compte un temps de séchage entre 2 et 4 heures en fonction des conditions atmosphériques. Dans tous les cas, on attendra au moins 6 heures avant de procéder à l'application du complexe de toiture.

Quelle est la différence entre DERBIPRIMER S – GC – E ?

Les DERBIPRIMER S – GC – E sont tous des vernis d'imprégnation à froid bitumineux dont la différence réside dans la formulation et les propriétés spécifiques.

Le DERBIPRIMER S : Un vernis d'imprégnation à base de solvants et avec un temps de séchage général de 3 heures.
Le DERBIPRIMER E : Un vernis d'imprégnation à base d'émulsion en phase aqueuse qui est favorable pour l'environnement. Son temps de séchage varie d'1 à 3 heures en fonction du support et des conditions atmosphériques.
Le DERBIPRIMER GC : Un vernis d'imprégnation développé spécialement pour les travaux de génie civil tels que tabliers de pont, chaussées ou tout type de construction enterrée (fondations, …). Son temps de séchage varie d'1 à 3 heures.

Le DERBIPRIMER E et le DERBIPRIMER GC peuvent tous deux êtres appliqués sur des supports légèrement humides (humides au toucher). Le DERBIPRIMER S doit être appliqué sur un support sec.

Avec quels outils doit-on appliquer le DERBIPRIMER ?

Après avoir nettoyé et dégraissé le support, le DERBIPRIMER peut être appliqué à l'aide d'un rouleau à peinture, une brosse ou au pistolet (airless). Dans ce dernier cas, on utilisera un gicleur 18/50 dans le cas du DERBIPRIMER S et un gicleur 43/50 pour le DERBIPRIMER GC.

Peut-on utiliser la DERBIBOND NT pour les recouvrements ?

Non, la colle à froid DERBIBOND NT ne peut en aucun cas servir à la soudure des recouvrements. Les recouvrements sont soudés au chalumeau et correctement pressés au moyen d'un rouleau métallique de +/-13 kg. Lors d'applications "No Flame", où l'utilisation de flamme est réduite voire interdite, les recouvrements peuvent être réalisés soit à l'air chaud, soit au DERBISEAL S.

Peut-on utiliser la DERBIBOND NT pour les relevés ?

Non car la DERBIBOND NT est une colle bitumineuse liquide. Pour les relevés, il reste donc indispensable d'avoir recours à la flamme ou à l'air chaud. Cependant, s'il est interdit d'avoir recours à la flamme ou à l'air chaud, il est possible d'utiliser le DERBISEAL S qui a été développé spécifiquement pour la réalisation d'une toiture 100% à froid, sans aucun recours à la flamme ou à l'air chaud.

Peut-on utiliser la DERBIBOND NT pour le collage des accessoires ?

Non, la DERBIBOND NT ne peut être utilisée que pour le collage à froid des membranes bitumineuses. Pour le collage d'accessoires tels qu'avaloirs, CANTSTRIP, … on aura recours à des produits spécifiques.

Peut-on utiliser la DERBIBOND NT pour le collage des isolants ?

Non, le DERBIBOND NT ne peut être utilisé que pour coller les membranes de toiture. Pour le collage des isolants, on peut utiliser le DERBISEAL S. Le DERBISEAL S est une colle spécialement conçue à cet effet. Vu les conditions spécifiques de certains isolants, il est préférable de se renseigner au préalable chez nos distributeurs.

Sur quelle pente maximale le DERBIBOND NT peut-il être utilisé ?

La technique de collage à froid au moyen de la DERBIBOND NT est valable pour des pentes inférieures à 15% ou 8 degrés.

Peut-on utiliser le DERBIMASTIC S pour le collage des isolants ?

Non, l'utilisation du DERBIMASTIC S pour le collage des isolants est à éviter.
Pour le collage de certains isolants, il est possible d'avoir recours au DERBISEAL S qui a été spécialement développé à cette effet. Etant donné les caractéristiques spécifiques de chaque isolant, il est vivement conseillé de s'informer d'avantage auprès de nos revendeurs.

Comment peut-on éviter les déchirures et corriger les boursouflures ?

Des déchirures peuvent apparaître lorsque des joints de recouvrement ouverts offrent une prise au vent. Afin d'y remédier, on rendra toutes les jonctions entre l'étanchéité bitumineuse et les murs et autres détails de toitures - tels que cheminées, tuyaux de ventilation, lanterneaux, coupoles - parfaitement étanches à l'aide de DERBIMASTIC S. Lorsque des boursouflures ou des plis sont présents sous la couche d'étanchéité bitumineuse, il est préférable de les supprimer en observant les règles de l'art. Si vous cherchez un artisan dans votre région, n'hésitez pas à contacter notre service commercial au numéro 02 334 87 00.

Dans quels cas utilise-t-on le DERBIMASTIC S ?

Le DERBIMASTIC S est idéal pour le calfeutrement étanche entre des matériaux de natures différentes. De plus, le DERBIMASTIC S peut être utilisé pour le collage des avaloirs d'eau pluviale, l'étanchéité des percements et des rives de toiture, des profils solins, des tuyaux de ventilation, …

Le DERBIMASTIC S ne peut être utilisé pour le collage des panneaux d'isolation. Dans ce cas, on aura recours au DERBISEAL S.

Quelle quantité (kg/m2) de DERBISEAL doit-on utiliser pour le collage des isolants ?

Tout dépend du type d'isolant concerné, mais pour les isolants compatibles, on peut tenir compte des informations suivantes :
Quantité minimale de 750 g/m2 en zone centrale et de 1250 g/m2 en zones de rive et de coin.
- Par traits : +/- 150 g/ml (+/- 30 mm de large et +/- 4 mm d'épaisseur) – Minimum 5 traits par mètre
- Par plots : +/- 150 g/plot – Minimum 5 plots / panneau (1 dans chaque coin et 1 au centre)

Etant donné les caractéristiques spécifiques de chaque isolant, il est vivement conseillé de s'informer d'avantage auprès de nos revendeurs.

Comment peut-on appliquer le DERBISEAL S ?

Pour l'application du DERBISEAL S, on utilisera une truelle de maçon. Les artisans peuvent éventuellement recourir à un pistolet manuel K2 ou à un pistolet à air comprimé MASTIC GUN K4. Pour des chantiers plus importants, il est envisageable d'employer la pompe à vis K15.

Comment dois-je presser le DERBISEAL S au niveau des recouvrements ?

Pour le pressage des recouvrements collés au moyen de DERBISEAL S, on utilisera un rouleau presseur de +/- 13 kg. Ces recouvrements feront 12 cm.

Comment doit-on presser le DERBISEAL S utilisé pour le collage des relevés d'étanchéité ?

Pour le pressage du DERBISEAL S utilisé pour le collage des relevés d'étanchéité, on peut utiliser un petit rouleau presseur à bords arrondis qui est vendu dans la majorité des magasins de bricolage.

Combien de couches de DERBIZINC doit-on appliquer ?

Avant l'application du DERBIZINC, il est d'abord vivement conseillé de nettoyer correctement le support et de le dégraisser avec un dégraissant classique (ex. Acétone – Pas de White-Spirit).

Le DERBIZINC est ensuite toujours appliqué en 2 couches où l'on observera un temps de séchage de 24 h (en fonction des conditions locales) entre les couches.

Après combien de temps faut-il renouveler l'application du DERBIZINC ?
Le temps de renouvellement dépend naturellement de la nature des environs et des conditions atmosphériques, mais de manière générale, on peut dire qu'il faut prévoir d'appliquer une nouvelle couche tous les 2 ou 3 ans.
Doit-on utiliser du DERBIZINC si le DERBIGUM est recouvert ou protégé ?

Si l'ensemble de la surface de la toiture est recouverte ou protégée (par exemple avec du DERBIPAINT E), il n'est pas nécessaire de protéger les éléments en zinc contre la corrosion étant donné le caractère de la surface de la toiture qui est pH-Neutre.

Il est important de noter que ce phénomène de corrosion du zinc par les membranes d'étanchéité bitumineuses n'est pas propre au DERBIGUM et se retrouve dès lors également chez les concurrents.

Combien de temps doit-on laisser sécher le DERBIFILL S ?

De manière générale, on peut estimer le temps de séchage du DERBIFILL S à 24 h, mais cette valeur dépend également de la nature des environs, des conditions atmosphériques mais également de l'épaisseur de produit appliquée.

Peut-on utiliser le DERBIFILL S comme couche finale d'étanchéité ?

Non, le DERBIFILL S ne peut pas être utilisé comme couche finale d'étanchéité. Le DERBIFILL S ne pourra qu' être appliqué sous la couche finale. Après le remplissage des irrégularités du support à l'aide du DERBIFILL S, on peut appliquer une couche de DERBIGUM.

Peut-on utiliser le DERBIFILL S pour la correction de la planéité de grandes surfaces ?

Non, le DERBIFILL S n'a pas été développé pour le nivellement de grandes surfaces. Il ne pourra par conséquent pas se substituer à un béton de pente de toiture. De manière générale, on utilisera le DERBIFILL S pour le nivellement de parties de toiture d'une surface de +/- 1 m2.

Comment doit-on appliquer le DERBIFILL S ?

Le DERBIFILL S peut tout simplement être appliqué à l'aide d'une truelle. Il est important de nettoyer correctement la zone à traiter avant l'application du DERBIFILL S.

Quel est le temps de séchage du DERBISILVER ?

Bien qu'elle soit dépendante des conditions atmosphériques, la durée de séchage d'un DERBISILVER est généralement d'environ 6h.

Quelle est la durabilité du DERBISILVER S / DERBISILVERTOP S / DERBILIQUID S ?

De manière générale, on peut compter sur une durabilité entre 3 et 5 ans. Cependant, cette durée varie très fortement en fonction des conditions atmosphériques, de la nature des environs (environnement pollué ou non), l'état de la toiture, …

A partir de quelle température extérieure peut-on utiliser la DERBIBOND NT ?

La DERBIBOND NT peut être utilisée au-delà d'une température de 5°C.

Application

Quand utilise-t-on un système monocouche?
  • Système de rénovation idéal sur toiture existante
  • Applicable à la flamme ou à la colle à froid, en fonction des besoins
  • Dispose d'un agrément technique ATG
  • Pose rapide
  • Longévité prouvée de plus de 30 ans
  • S'applique sur béton, panneaux de bois ou bacs acier
Quand utilise-t-on un système bicouche?
  • L'applicateur peut, si nécessaire, appliquer une première couche, puis une deuxième à la fin des travaux de construction
  • Les deux couches se chevauchent, garantissant ainsi une meilleure protection contre les fuites et autres détériorations
  • DERBIGUM bicouche s'applique aisément et efficacement sur tous les types de supports comme le bois, le béton ou l'acier
  • Recommandé pour les toitures vertes
  • Recommandé pour les toitures terrasses régulièrement pratiquées, avec revêtement en dalles, pierres ou bois
Quels sont les avantages de la pose par collage à froid ?
  • Minimise les risques d'incendie et d'accident sur chantier
  • Technique facile, rapide et efficace
  • Maintient la qualité et l'épaisseur de la membrane
  • Possibilité d'ajuster la membrane lors de la pose
  • Garde la qualité (épaisseur) de la membrane
  • Adhérence homogène et uniforme de toute la membrane
  • Comble les fissures, crevasses et irrégularités du vieux roofing
Quels sont les avantages de la pose par soudage à la flamme ?
  • Adhérence et efficacité immédiate
  • Applicable en combinaison avec le système de collage à froid ( p.e. pour les joints, les relevés)
  • Applicable par grand vent
  • Applicable en toutes saisons
  • Le film polyéthylène sur le recouvrement rend le soudage plus facile et plus rapide : moins de gaz, gain de temps, meilleur rendement
De l'eau brunâtre s'écoule de ma toiture ! Quelle en est l'origine et comment peut-on l'éviter ?

Les toitures bitumineuses, sous certaines conditions libèrent des particules de bitume qui ont pour effet de rendre brunâtres les eaux récupérées. La solution à ce problème est très simple et consiste à appliquer une couche de peinture de protection (DERBIPAINT E par exemple) sur l'étanchéité bitumineuse.

Pour de plus amples informations, consulter la NIT 215 (p. 52) du CSTC de mars 2000

Les stagnations d'eau présentent-elles un risque pour l'étanchéité ?

Les stagnations d'eau ne devraient pas altérer la qualité de la membrane d'étanchéité. Par conséquent, si la membrane d'étanchéité a été correctement posée, cela ne présentera aucun risque pour l'étanchéité.

Dans quelles conditions atmosphériques peut-on appliquer le DERBIGUM ?

Le DERBIGUM peut toujours être posé, aussi longtemps qu'il ne pleut pas. Il faut cependant tenir compte du support qui doit naturellement toujours être parfaitement sec.

Si l'on travaille avec la DERBIBOND NT (Colle à froid), une température minimale de 5°C est à observer. Attention à la température dans le cas d'une application à la flamme.

A partir de quand peut-on appliquer le DERBIGUM sur un support en béton ?

La règle d'or veut que le support soit durci et sec afin d'éviter des problèmes de condensation qui conduiraient à un manque d'adhérence entre la membrane et le support. Le durcissement et le séchage d'un béton dépend naturellement de sa composition et des conditions atmosphériques. Cependant, en pratique, on considère qu'un béton est prêt à recevoir une étanchéité 4 semaines après sa mise en place. En cas de doute, on s'adressera à un artisan qui pourra évaluer l'humidité résiduelle avec un appareil de mesure.

Quelle est la pente minimale que doit avoir une toiture plate ?

En Belgique, une pente minimale de 2 % ou 2 cm/m est obligatoire pour une toiture plate. Cette pente peut être obtenue grâce à l'inclinaison de la structure ou à l'aide de panneaux d'isolation à pente intégrée.

L'étanchéité de ma toiture présente des fissures. Que dois-je faire ?

On appliquera un enduit bitumineux (DERBILIQUID S ou DERBISILVERTOP) qui a été spécialement développé pour la régénération des anciennes étanchéités bitumineuses.

Le DERBILIQUID S est un enduit bitumineux noir. Le DERBISILVERTOP est un enduit bitumineux qui comme son nom l'indique est de couleur argentée. Il offre le même service que le DERBILIQUID S, mais grâce à sa couleur réfléchissante, il abaisse la température de surface de l'étanchéité.

Membranes d'étanchéité

Comment peut-on reconnaître la face supérieure du DERBIGUM ?

Le DERBIGUM SP est posé avec son renforcement de voile de verre vers le haut. La structure de celui-ci est visible. Un truc tout simple : lorsque l'on déroule le DERBIGUM, le voile de verre se trouve automatiquement vers le haut et la face talquée se trouve vers le bas.

Toiture-jardin

Dans quels cas ne pouvons-nous pas poser de toiture végétalisée DERBISEDUM ?

La végétalisation extensive reguiert un ensoleillement correct, c'est pourquoi que les effets des constructions voisines et leur influence sur la végétation doivent être pris en compte.

Ne doivent donc pas être végétalisées :

  • Les zones constamment à l'ombre
  • Les zones constamment à l'abri de la pluie ( sous les auvents)
  • Les zones subissant une réflexion solaire et continue de la part de grandes façades vitrées réfléchissantes.
  • Les zones le long de façades susceptibles de recevoir des produits d'entretien ou un trafic régulier.
  • Les zones susceptibles de recevoir d'importants rejets d'extracteurs.
Quel est le poids d'une toiture DERBISEDUM ?

Le poids d'une toiture végétalisée DERBISEDUM dépend en grande partie du choix de la couche drainante. A cette fin, on se référera au tableau ci-dessous.

 Poids propre saturé moyenAbsorption Saturée moyenne
Couche drainante DERBIDRAIN7 kg/m22 l/m2
Matelas régulateur d'humidité TSM 323,5 kg/m23 l/m2
Matelas régulateur d'humidité BSM 647,5 kg/m27 l/m2
4 cm de gravier+/- 80 kg/m2/
Plaques de polystyrene EPS1 kg/m2/
Dalles DERBISEDUM50 kg/m221 l/m2
Quels sont les avantages d'une toiture DERBISEDUM ?
  • Esthétique et écologique
  • Végétalisation immédiate
  • Protège le bâtiment des rayons UV et des grandes variations de températures
  • Absorbe et étouffe les bruits désagréables
  • Entretien minimal
  • Léger (+/- 23 kg/m2 sec et +/- 40 kg/m2 saturé)
  • Mise en œuvre facile et rapide
  • Applicable sur toute toiture plate, ayant une inclinaison allant jusqu'à 15%
  • Favorise et régularise l'évacuation des eaux pluviales.

Trouvez plus d'info sur la page Toitures vertes

Quel est le matériel nécessaire pour une toiture végétalisée DERBISEDUM ?

La toiture végétalisée DERBISEDUM est une toiture facile à mettre en œuvre. Il n'y a donc que peu de matériel à mettre en œuvre :

  • Etanchéité anti-racine DERBIGUM SP-AR
  • Couche filtrante : non-tissé de polypropylène ou similaire
  • Dalles précultivées DERBISEDUM
Une toiture est-elle mieux isolée après la pose du DERBISEDUM ?

Le DERBISEDUM ne peut pas être considéré comme une isolation thermique, mais le DERBISEDUM réduit les chocs thermiques et le rayonnement solaire sur la membrane. Cela ne peut qu'améliorer la durée de vie de la membrane d'étanchéité.

Quel est l'entretien demandé par une toiture végétalisée DERBISEDUM ?

Une toiture végétalisée DERBISEDUM ne demande qu'un entretien limité. Cependant, comme pour n'importe quelle toiture plate, il est important de prévoir un entretien au moins une fois par an de manière à assurer sa longévité à la toiture. Cet entretien comporte entre autres :

  • Contrôle des évacuations d'eau pluviale
  • Nettoyage et libération des relevés d'étanchéité
  • Epandage d'engrais au printemps si nécessaire afin de favoriser la floraison
  • Arrosage en cas de sécheresse prolongée
  • Arrachage et traitement des éventuelles variétés indésirables (Mauvaise herbe, chiendent, …).
Est-il nécessaire d'avoir une zone stérile sur une toiture végétalisée ?

Les zones stériles permettent de :

  • faciliter le contrôle autour des ces éléments
  • assurer l'entretien des surfaces vitrées surplombant la toiture
  • prévenir l'accumulation de végétalisation contre certains éléments sensibles (évacuations d'eaux pluviales par exemple)
  • délimiter les zones avec et sans végétations ;
  • faciliter la pose des dalles DERBISEDUM en limitant les découpes des dallettes dans le cas de toitures hors d'équerres (sauf si la zone stérile est réalisée au moyen de dallettes évidées)
  • Dimensions minimale sont 30 cm (TV229)
Est-il nécessaire de prévoir un drainage pour une toiture végétalisée DERBISEDUM ? Lequel ?

Veuillez trouvez ci-joint la composition du complexe DERBISEDUM en fonction de la pente :

 PENTES
 Stagnations d'eau (1)0 à 3 % (2)> 3 à 25 %> 25 %
COUCHE RÉTENTRICE D'EAU//TSM 32 (3 à 5%) ou BSM 64 (5 à 15%)Etude particulière (3)
COUCHE DRAINANTEGravillons 4 cm min. ou plaques EPSDERBIDRAIN/
COUCHE FILTRANTEOui(4)/
VEGETALISATIONDalles DERBISEDUM

(1) Le support devra être conforme au Technical Guidelines DERBIGUM (planéité, rugosité,…) et normes officielles en vigueur. Dans le cas contraire, les racines ne supportant pas les excès d'eau, il conviendra de corriger toutes les rétentions excédant 1 cm de profondeur. Dans le cas d'une couche drainante, cette rétention doit toujours être au maximum dans l'épaisseur de la couche drainante à 2 cm de son point haut.

(2) Le support devra être conforme au Technical Guidelines DERBIGUM (planéité, rugosité,…) et normes officielles en vigueur. Aucune rétention d'eau importante sur le support qui pourrait nuire à la végétalisation

(3) Veuillez prendre contact avec le Service Technique IMPERBEL

(4) La couche filtrante fait partie intégrante du géocomposite DERBIDRAIN

Jusqu'à quelle hauteur peut-on utiliser le DERBISEDUM ?

L'utilisation du DERBISEDUM est limitée à des toitures d'une hauteur inférieure à 20 m pour les zones de vent de II à IV. Pour la zone I (Côte), la hauteur est limitée à 15 m. Pour des toitures de hauteur supérieure, une étude particulière est nécessaire. Prendre dans ce cas contact avec notre service technique au 02 334 87 00

Outils d'application

Peut-on louer les pompes K2 et K4 ?
Non, la location de ces pompes est réservée à nos applicateurs agrées car leur utilisation nécessite une certaine expérience.

Autres

Que signifie "corrosion au zinc" ?

Le phénomène de corrosion des métaux non ferreux (Zn, Pb, CU) situé en aval de toute membrane bitumineuse non protégée est connu depuis mars 1992 (N.I.T. 183) et repris une seconde fois dans la N.I.T. 191 de mars 1994, ainsi que dans la N.I.T. 215 de mars 2000. Une explication complémentaire du contexte de ce phénomène de corrosion des métaux non-ferreux s'impose donc. Il y a lieu de distinguer agents polluants et membrane.

Ce phénomène, très aléatoire et mal défini, est très sensible à de faibles différences environnementales. Ainsi, nous retrouvons de-ci et de-là des perforations de zinguerie dues à ce phénomène sans pour autant pouvoir généraliser le problème. Deux toitures contiguës peuvent présenter des résultats totalement différents !

De plus, depuis ces dernières années, nous sommes confrontés à un accroissement de la pollution par certains agents tels que :
- l'accumulation de SO3 se trouvant dans les mauvais mazouts de chauffage
- les produits à base de chlore, rejetés par l'atmosphère

Ces particules se déposent en général sur les toitures plates à faible pente où l'eau de la rosée permet une liaison chimique entre les deux composants . Ces composants peuvent corroder les zingueries.

Nous vous proposons deux solutions :

- protéger toutes les zingueries afin d'éviter la corrosion. Le produit DERBIZINC est disponible dans notre gamme
et/ou
- appliquer une couche de peinture sur toute la surface de la membrane DERBIGUM (type de peinture : DERBIPAINT E)

Qu'est-ce qu'une toiture chaude ?

L'isolation est posée sur le support de toiture. Un écran pare-vapeur (selon la classe de climat intérieur ) est posé au préalable sur le support de toiture. Le revêtement d'étanchéité est ensuite posé sur l'isolation. (DERBICOAT + DERBIGUM SP-FR ou seul le DERBIGUM SP-FR, selon le type d'isolant).

Sur une toiture chaude, le support de toiture est protégé des variations excessives de température par l'isolation, si bien que le risque de mouvement et de fissuration est limité.

Le choc thermique sur le revêtement d'étanchéité est très important pour les toitures chaudes. Vu que le point de fusion de DERBIGUM SP-FR est supérieur (>150°C), il convient parfaitement pour la toiture chaude.

Qu'est-ce qu'une toiture froide ?

Une toiture froide présente un vide où circule l'air extérieur et ceci entre le support supérieur de la toiture et l'isolation thermique. C'est un système dépassé et susceptible d'occasionner des dégâts importants, suite à la condensation.

Cette condensation provoque le pourrissement des supports de toitures sensibles à l'humidité. C'est pour cette raison ce système est déconseillé.

Qu'est-ce qu'une toiture inversée ?

Sur une toiture inversée, le revêtement d'étanchéité est placé (directement) sur le support, l'isolation thermique repose sur le revêtement d'étanchéité.
La solution classique consiste à utiliser des panneaux de polystyrène extrudé XPS lestés de gravier ou de dalles (placées avec ou sans supports de dalles).
Le poids du lestage doit suffire à éviter l'arrachage ou le soulèvement par le vent des panneaux d'isolation. Le lestage protège également les panneaux d'isolation contre les rayons UV.

Plus encore que pour une toiture chaude, la pente doit être suffisante (>2%) pour permettre une évacuation optimale de l'eau et éviter des déperditions de chaleur dues à la présence d'eau ainsi que le risques de condensation interne.

Comment dois-je entretenir ma toiture en DERBIGUM ?

Pour garantir un bon entretien de votre toiture, DERBIGUM a rédigé pour vous un manuel d'entretien de la toiture plate. De cette façon, vous pourrez procéder à un contrôle de qualité professionnelle de manière à assurer une longue vie à votre toiture.

Que signifie BROOF(t1) selon la classification Européenne ?

Lorsque l'on parle de classe BROOF(t1) selon la législation Européenne, on parle d'une résistance au feu d'un complexe de toiture selon la norme de classification EN 13501-5 (qui fait référence à la norme d'essai ENV 1187-1)

L'introduction du critère BROOF(t1), essai au feu sur l'ensemble du complexe toiture, isolation comprise démontre que l'ancienne classe A1 ne constitue pas un critère suffisamment pertinent pour les étanchéités de toiture.

C'est la raison pour laquelle le législateur l'autorise désormais en substitution de la classe A1 Belge et certainement pourquoi ce critère A1 est amené à disparaître.
C'est aussi pour cette raison qu'IMPERBEL – DERBIGUM, soucieux de répondre aux critères les plus exigeants a décidé de s'orienter de préférence vers le critère BROOF(t1) et par conséquent de stopper la production de sa membrane DERBITOP A1

Derbigum Worldwide