Conseils pour préparer votre terrasse et votre jardin au printemps
Conseils pour préparer votre terrasse et votre jardin au printemps
10-05-2017
Prolongez la durée de vie de votre toiture végétale
Prolongez la durée de vie de votre toiture verte
24-05-2017
Toiture-blanche

Autrefois, les toitures étaient noires par définition, mais aujourd’hui, nous voyons apparaitre de plus en plus de toitures plates d’un blanc immaculé. Et à raison, puisqu’une toiture blanche n’offre que des avantages ! Il s’agit notamment d’un bon moyen pour se prémunir des chaleurs estivales. Voici quelques mots d’explication.

Économiser de l’énergie

Les entreprises comme les particuliers ont compris qu’une toiture blanche pouvait leur faire économiser beaucoup d’argent. En effet, plutôt que d’absorber la lumière du soleil, une toiture blanche la réfléchit. Elle agit donc comme un refroidisseur passif qui évite à la chaleur de rentrer dans votre maison ou dans vos bureaux en été. L’airco ne fonctionne plus à plein régime et vous économisez beaucoup d’argent sur les frais énergétiques.

En hiver, il fera donc plus frais à l’intérieur, mais les spécialistes en énergie affirment que cette perte d’énergie est minime par rapport à ce que vous pouvez économiser en été. L’air conditionné consomme en effet beaucoup plus d’énergie que le chauffage central. Le résultat net ? Une facture énergétique largement moins élevée.

Rendement accru pour les panneaux solaires

Autre atout majeur d’une toiture blanche : elle augmente l’efficacité des panneaux solaires. Les cellules photovoltaïques profitent de la réflexion de la lumière du soleil : le rendement électrique de vos panneaux solaires est plus élevé que sur une toiture foncée.

On doit cette amélioration à deux éléments. Tout d’abord, la toiture (et donc l’installation solaire) reste plus froide, ce qui améliore le rendement du silicium résent dans les cellules solaires. Ensuite, les panneaux captent la lumière du soleil réfléchie, avec à la clé une augmentation de la production électrique.

Autre avantage intéressant : une toiture blanche a un pH neutre, elle se prête à merveille à la récupération de l’eau de pluie.

Toiture blanche de Derbigum

En tant qu’entreprise pionnière dans l’étanchéité, Derbigum est spécialisée depuis des décennies dans les revêtements de toiture innovants. L’une de nos innovations, la toiture blanche Derbigum Aquatop Reflective White, gagne rapidement en popularité. Les toitures Derbigum Aquatop sont fabriquées en bitume copolymère avec armature en verre/polyester. Un coating en acrylique hautement réfléchissant réduit les émissions de CO2, tout en offrant les nombreux avantages d’une toiture blanche.

 

Also available in: Néerlandais