poser caoutchouc EPDM

Poser du caoutchouc EPDM ? Comparez d’abord tous les produits !

Le caoutchouc EPDM est un produit incontournable parmi les matériaux de revêtement de toiture. Ce caoutchouc synthétique est utilisé, ces dernières années, pour rendre étanche les toits plats. Pourtant, l’EPDM est loin d’être la seule option. Nous vous conseillons donc de comparer toutes les possibilités avant de faire un choix.

Caoutchouc EPDM

D’un point de vue chimique, l’EPDM est un élastomère synthétique qui est obtenu en polymérisant de l’éthylène, du propène et un diène. Ou, pour le dire clairement, l’EPDM est une sorte de caoutchouc élaboré en laboratoire ensuite traité pour être utilisé comme revêtement de toiture.

Les avantages du caoutchouc EPDM sont sa grande élasticité et sa grande longévité. Une membrane EPDM n’est pas l’autre, mais en général, l’EPDM ne se déchire pas et n’éclate pas en cas de longue exposition au soleil. En outre, la couche d’EPDM est assez simple à poser avec de la colle à froid, ce qui est pratique pour les bricoleurs.

Un inconvénient est, par contre, la qualité de certains caoutchoucs EPDM bon marché. De nombreux acheteurs se laissent convaincre par leur prix avantageux, mais sont déçus lorsqu’ils éclatent ou se fissurent après seulement quelques années. En fonction de l’exécution, les joints des toitures en EPDM peuvent être très sensibles aux conditions climatiques.

Roofing en bitume

Une alternative connue à l’EPDM est le roofing bitumineux. Le bitume est un dérivé du pétrole qui est naturellement étanche. Cette matière plastique et solide doit surtout son succès à la double armature qui l’empêche de se fissurer, même en cas de forte charge.

Les toitures en bitume ont une durée de vie prouvée de 40 ans, mais durent souvent plus longtemps. Ce matériau possède encore d’autres avantages :

  • Peu d’entretien (deux fois par an)
  • Peut être recyclé
  • Compatible avec de nombreux matériaux et sous-couches
  • Se fixe avec de la colle à froid ou se soude à la flamme

Comme l’EPDM, le bitume est généralement noir. Les membranes de toiture Derbigum sont, toutefois, disponibles dans d’autres couleurs. Nous proposons même un revêtement de toiture blanc avec les mêmes caractéristiques que le roofing traditionnel. Le blanc est esthétique et soigné, mais surtout bénéfique pour les performances énergétiques de votre habitation.

Revêtement de toiture synthétique

Pour obtenir l’aspect du caoutchouc EPDM mais de meilleure qualité pour une plus grande garantie de fiabilité, optez pour la membrane Vaeplan. Cette membrane de toiture synthétique unique a une longue durée de vie prouvée. De plus, elle est très perméable à l’air, tandis que l’EPDM est cinq fois plus étanche. Un autre avantage par rapport au caoutchouc EPDM est sa résistance chimique élevée et sa compatibilité avec le bitume. Vous pouvez également utiliser ce matériau unique en indépendance, le coller ou le fixer mécaniquement. Un dernier atout est l’aspect soigné du Vaeplan et il est aussi disponible dans différentes couleurs.

Un choix bien réfléchi

Besoin d’un conseil supplémentaire avant de choisir votre matériau de revêtement de toiture ? Ne prenez pas seulement le prix en compte, mais analysez aussi la durée de vie et les frais d’entretien prévus. Une toiture qui dure plus longtemps et se répare facilement, sera beaucoup moins coûteuse à long terme.