3 innovations prometteuses dans la construction durable

3 innovations prometteuses dans la construction durable

Partout en Europe, les habitations sont rénovées en maisons intelligentes et économes en énergie ; elles garantissent un confort optimal sans nuire à l’environnement. Bien sûr, cette révolution est rendue possible grâce à toute une série d’innovations écologiques dans le secteur de la construction.

1. Rendre le CVC plus intelligent

Bon nombre d’innovations ont lieu dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, aussi connu sous l’acronyme CVC. Cela n’a rien de surprenant étant donné que ces trois éléments représentent ensemble une bonne moitié de la consommation énergétique d’une habitation.

L’assainissement de l’air à l’aide de rayons UV et/ou de réactions photochimiques est une nouvelle technologie très prometteuse. Ces systèmes qui utilisent des substances présentes dans notre atmosphère, nous permettent de réutiliser notre air intérieur. Les systèmes de ventilation ont donc besoin de moins d’air venant de l’extérieur (froid), vous réalisez ainsi de belles économies de chauffage.

L’énergie solaire passive offre aussi de belles opportunités. La clé est une construction intelligente, qui tient compte de l’orientation de l’habitation par rapport au soleil, pour que l’habitation se chauffe de manière passive pendant les mois d’hiver et reste fraîche pendant les mois d’été.

2. Une construction durable avec une isolation innovante

Bien sûr, lorsqu’on évoque une construction économe en énergie, vous pensez directement à l’isolation. Mais reste-t-il encore de la marge pour l’innovation dans ce domaine ? Tout à fait. L’ingénieur danois-canadien Werner Gregori a, par exemple, développé des ‘insulating concrete forms’ ou ICF, un système qui se compose de blocs de béton et de polystyrène qui s’emboîtent les uns aux autres pour former un mur parfaitement étanche à l’air.

3. Des bâtiments autosuffisants

La construction durable ne consiste pas uniquement à réduire à zéro la consommation d’énergie d’un bâtiment. Il est aussi nécessaire de créer une production d’énergie très locale. Autrement dit, même dans une maison zéro énergie vous avez besoin d’électricité pour l’ordinateur et l’éclairage. Et il est préférable de la produire soi-même, grâce à l’énergie renouvelable.

Les bâtiments autosuffisants sont encore en plein développement, mais les perspectives sont déjà très encourageantes. Les panneaux et collecteurs solaires sont déjà largement utilisés, mais des expériences sont aussi menées avec des turbines solaires placées sur des gratte-ciel et avec des cellules solaires intégrées dans les fenêtres.

Nous nous réjouissons déjà de voir ce que l’avenir de la construction durable nous réserve !

Inspiration : European Patent Office