toiture plate EPDM
Tout savoir sur l’EPDM comme revêtement de toiture plate
30-05-2017
Profiter-du-soleil-chez-soi
6 conseils surprenants pour profiter du soleil chez soi !
07-06-2017
Construire sa maison : quels travaux confier à des professionnels ?

C’est le grand rêve de beaucoup de Belges : construire sa maison selon ses envies et ses besoins. Certains prennent toutefois l’expression au sens propre, se retroussent les manches et se lancent dans les travaux. Mais est-ce réellement possible ? Vaut-il mieux confier la construction à une équipe de spécialistes ? Voici un aperçu des travaux qu’il vous est possible d’entreprendre.

Construire sa maison : loin d’être une sinécure

Construire sa maison est un défi à ne pas sous-estimer ; un grand projet qui nécessite une attention de tous les instants. Pour une habitation moyenne, il faut compter environ 120 jours de travail pour tout construire et installer. Si des événements imprévus surviennent (comme un retard à cause du mauvais temps), cette durée peut s’allonger considérablement. Si vous désirez construire vous-même votre maison, veillez donc à prévoir suffisamment de temps.

Autre aspect essentiel : le planning et la coordination des travaux. Si vous confiez le chantier à une entreprise clé-sur-porte, vous ne devrez vous préoccuper de rien. Toutefois, si vous désirez vous occuper vous-même des travaux, il faudra concilier vos avancées avec celles des différents corps de métier. Ne négligez pas ce point.

Par ailleurs, vous devez aussi être habile de vos mains et être rôdé aux différentes techniques de construction. Vous n’avez qu’une idée vague de comment cimenter un mur ou installer une salle de bains ? C’est loin d’être suffisant : votre maison nécessite du travail de qualité.

Construire sa maison : les avantages et les inconvénients

Ceux qui décident de construire eux-mêmes leur maison le font souvent pour limiter les frais. Vous évitez, en effet, d’embaucher des corps de métier onéreux. Certes, ce choix vous coûtera moins cher, mais il présente aussi des désavantages :

  • Timing : vous ne serez jamais aussi rapide que des professionnels. Surtout si vous ne travaillez pas à plein temps à la construction de votre maison.
  • Matériaux : vous épargnerez certes sur les heures de travail, mais vous devrez malgré tout acheter/louer le même matériel et les mêmes outils qu’un professionnel. Or, ils sont souvent onéreux. En tant que particulier, vous ne bénéficiez pas des mêmes réductions qu’un professionnel.
  • Charge émotionnelle : construire sa maison est éprouvant, surtout d’un point de vue émotionnel. Dans certains cas, les problèmes de construction peuvent vous empêcher de dormir. Pensez aussi à votre relation et préservez-la pour éviter un drame familial.
  • Assurance : si vous construisez votre maison seul ou avec l’aide de votre famille, vous aurez besoin de souscrire une assurance en cas d’accident (légalement obligatoire).

Que faire vous-même ?

Les travaux que vous pourrez assumer vous-même et ceux que vous devrez confier à un professionnel dépendent évidemment de votre degré de compétences et de connaissances. En voici quelques-uns :

  • Plans de construction : à moins d’être architecte, il vous est interdit de les dessiner vous-même. En Belgique, un architecte est obligatoire pour les gros travaux de construction. Il s’agit toutefois d’un avantage, puisqu’il pourra vous donner des directives et des conseils utiles.
  • Travaux de terrassement et fondations : mieux vaut les confier à des professionnels.
  • Gros-œuvre et maçonnerie : là encore, c’est un travail pour les professionnels. N’hésitez pas à proposer de l’aide à l’entreprise de construction afin d’épargner des heures de travail.
  • Toiture : en principe, poser une toiture est un travail que vous pouvez faire vous-même, mais il est risqué. Si vous optez pour une toiture plate, faites appel à une entreprise spécialisée pour garantir son étanchéité et obtenir un résultat de qualité, qui durera des décennies et vous assurera la garantie légale.
  • Portes et fenêtres : confiez ce poste à des professionnels.
  • En théorie, vous pouvez réaliser tous les autres travaux vous-même: l’électricité (qui doit être officiellement approuvée), le plafonnage, les sols, l’installation de la cuisine et de la salle de bain, mais aussi le papier peint, la peinture, etc.

Notre conseil ? Quelle que soit votre décision, demandez toujours conseil avant d’agir. Les travailleurs disposant d’une longue expérience dans la construction vous donneront des conseils auxquels vous n’auriez jamais pensé. Bonne chance !

 

Also available in: Néerlandais