Vaeplan-revetement-de-facade
Le Vaeplan comme revêtement de façade, une solution envisageable ?
16-08-2017
À quoi sert un revêtement de toiture au pH neutre ?
À quoi sert un revêtement de toiture au pH neutre ?
25-08-2017
garden son intérieur frais

L’été est là, et il ne passe pas inaperçu ! Les jours ensoleillés vous garantissent de longues heures de plaisir dans le jardin, à la plage ou en terrasse. Pourtant, l’idéal est de garder son intérieur frais pour s’y abriter en cas de grosses chaleurs. Découvrez nos conseils et astuces.

1. Aérez votre maison tôt le matin

Aérer sa maison est probablement le conseil le plus simple d’entre tous. Le mieux est d’ouvrir vos fenêtres tôt le matin, entre 7 et 10 heures, pour profiter de la fraîcheur matinale.

Il est déconseillé d’ouvrir vos fenêtres le soir ou la nuit. En ville, vous serez certainement exposé à la chaleur résiduelle accumulée par les autres bâtiments.

2. Installez des stores

Les stores ou les pare-soleil sont des textiles aux propriétés réfléchissantes qui peuvent être placés devant vos fenêtres. Ils laissent encore passer la lumière, mais retiennent la chaleur. Il est important de fixer la protection solaire à l’extérieur de votre fenêtre.

Autre option : les jalousies. Ces volets vous permettront de choisir exactement la quantité de lumière que vous désirez laisser pénétrer dans l’habitation.

3. Installez des volets roulants

Les volets roulants sont encore plus efficaces et retiennent intégralement la lumière du soleil. Notre conseil : fermez les volets dans les pièces inoccupées pendant la journée et ne nécessitant pas de lumière. Veillez également à choisir des volets roulants dans un matériau assurant une bonne isolation thermique, comme le PVC.

4. Optez pour du vitrage réfléchissant

Il existe du vitrage recouvert d’une couche capable de réfléchir la chaleur du soleil, et ce pendant toute l’année. Si vous optez pour des fenêtres de ce type, vous éloignerez également la chaleur du soleil hivernal.

5. Choisissez des portes et des fenêtres ultra isolantes

Les portes et les fenêtres présentant une excellente isolation thermique améliorent grandement le confort dans votre maison. En hiver, elles gardent la chaleur à l’intérieur, et en été, elles permettent de garder son intérieur frais.

6. Optez pour le bon revêtement de toiture

Le choix de votre revêtement de toiture est également déterminant pour la température de votre maison. Si vous optez pour une toiture blanche, votre maison sera moins chaude en été. Cette dernière est, en effet, capable de réfléchir la lumière du soleil et assure donc un refroidissement passif de votre habitation. Une toiture verte agit plus ou moins de la même manière.

Also available in: Néerlandais